Imitation, Imagination, Rythme
…sont les 3 besoins fondamentaux de l’enfant, base essentielle de notre pédagogie…
La pédagogie Steiner offre une éducation complète s’adressant à l’enfant dans la globalité « Tête, coeur et mains ».
Grandir c’est acquérir l’équilibre dans l’harmonie.
Telle est la clef du projet de notre école maternelle : accompagner l’enfant vers son autonomie, favoriser la confiance en soi, l’amour du travail, solliciter ses capacités sensorielles, valoriser les apprentissages.

L’imagination est nourrie par les contes, les chants, les jeux, etc. L’enfant absorbe tout ce qui l’entoure ; aussi le pédagogue se doit d’être un exemple, et parce qu’il aime ce qu’il fait, l’enfant a envie de l’imiter. Le pédagogue accompagne l’enfant pas à pas, que ce soit en peignant, en dessinant, ou dans toute autre activité dirigée.
Par l’alternance de temps calmes et actifs, le rythme de la journée respecte les besoins de l’enfant en établissant une véritable respiration ; il peut vivre le mouvement sans opposition. Cela apporte un bien-être et une sécurité et donne confiance à l’enfant pour éviter le recours à une autorité arbitraire. Dans notre pédagogie et au travers des activités proposées, il est important que l’enfant puisse s’éprouver, se sentir et habiter son corps jusqu’au bout des doigts.
Rythme des journées
Le cycle des saisons permet de créer une ambiance propre à chaque moment.
Au sein d’une journée les moments calmes succèdent aux temps bouillonnants, les activités dirigées aux activités libre, les jeux de groupes aux jeux libres.
La semaine est rythmée par des activités qui reviennent régulièrement et constituent un ensemble de repères pour l’enfant qui est en apprentissage constant.
Parmi les activités principales :
Anglais, espagnol, dessin, peinture, modelage, rondes, eurythmie, chant, sensibilisation musicale, petits travaux manuels, jardinage…
Et des sorties régulières…
Le projet pédagogique est consultable sur demande.

Une journée Type en maternelle
8h 15-8h45 : L’accueil
des bisous et des câlins des parents pour toute : se sentir en sécurité, avoir confiance en soi et en l’autre, se réjouir de grandir
9h : La ronde (en français, en anglais ou eurythmie)
se dire bonjour, se rencontrer, échanger : apprendre à raconter et écouter, alimenter sa curiosité, chanter, faire des comptines, bouger, exercer sa mémoire, réveiller ses terminaisons nerveuses, développer sa coordination
9h 30 : L’activité : dessin, modelage, cuisine, peinture
s’exprimer, s’exercer, comprendre, découvrir, expérimenter, stimuler les différents sens
10h : Le jeu libre
renforcer la cohésion de groupe, prendre confiance en soi, aller vers l’autre, se sociabiliser, mettre en mouvement les différents apprentissages, se faire plaisir
10h30 : Ranger, se préparer pour sortir
respecter et ordonner les différents objet, prendre possession du lieu, s’habiller seul ou s’entraider, grandir, devenir autonome
10h45 : Goûter et sortir au jardin ou au parc
reprendre des forces avec des aliments sains (fruits de saison bio)
s’aérer, profiter de la lumière naturelle, observer la nature, jardiner, escalader, développer sa motricité, faire une pause
12h : L’histoire ou le conte
nourrir la fantaisie, affiner l’écoute active, la concentration, la compréhension et le vocabulaire, s’émerveiller
12h30 : Se laver les mains, passer à table et partager un bon repas, se brosser les dents
prendre de bonnes habitudes (hygiène et gastronomie), vivre ensemble, partager
14h : Sieste bien méritée / ou temps calme et cours de musique et/ou anglais
prendre soin de soi, complicité, se reposer, être dans sa « bulle »
ou faire travailler l’oreille, s’ouvrir culturellement
15h : Travaux manuels / accueil des enfants qui se réveillent à leur rythme
entraîner la coordination, la motricité fine, le goût du travail et de l’effort, l’attrait pour le « beau »
15h 30 : Lecture d’une histoire
Partager un moment agréable autour d’un livre, préparer le terrain pour le goût de la lecture
16h : Sortie et goûter au jardin
profiter des dernier moments entre amis
16h30 : Retour des parents
raconter sa journée ou cultiver son jardin secret, montrer son univers, tisser le lien entre la maison et l’école qui aide l’enfant à se sentir bien

Puck est petit lutin espiègle, sa maison est chaleureuse et on s’y sent bien !
La preuve : les rires de toute une ribambelle d’enfants y résonnent chaque jour !
