Ouverte depuis septembre 2012, l’école élémentaire Puck et Ribambelle accueille les élèves du CP au CM2 (première à cinquième classe), réparties en trois classes d’une quinzaine d’élèves chacune. Le travail en groupe et l’entraide sont au cœur de notre pédagogie, offrant à chaque enfant un environnement dynamique et solidaire.

Pour que l’enseignement reste vivant, les apprentissages intellectuels alternent avec les travaux manuels et artistiques. Tous revêtent la même importance. Grâce à cela, votre enfant pourra explorer de nombreux domaines et découvrir ses talents. Nous sommes à l’écoute de chacun de nos élèves et avons à cœur qu’ils puissent eux-mêmes se valoriser.
Le plan scolaire tient compte des aspects physiologiques et du développement de l’enfant. L’emploi du temps respecte son besoin de mouvement grâce à une succession de temps d’intériorisation et d’extériorisation. La succession de moments calmes ou d’activités stimule les enfants et permet un développement adapté et progressif.
Succédant aux apprentissages fondamentaux du CP et CE1, l’enseignement se déroule en période de trois à quatre semaines à partir du CE2. Cela permet d’approfondir les contenus et d’ancrer les savoirs de manière concrète : il ne s’agit pas d’apprendre pour l’école, mais bien pour la vie.
Entraide et échanges
En élémentaire, apprendre à apprendre est l’un des objectifs essentiels. Nous présentons le savoir comme une source de vie, de curiosité et d’énergie. Pour que l’enfant trouve un chemin qui lui est propre et non imposé, notre école propose des matières variées — intellectuelles, artistiques, manuelles —, qui sont liées entre elles par des passerelles de connaissances ; par exemple, un atelier d’Origami utilisera les termes de la période de géométrie qui lui est parallèle, afin que l’apprentissage soit toujours ancré dans le réel et le vécu de l’enfant.
L’entraide et les échanges dans le groupe ainsi que la variété des matières proposées permettent de ne jamais figer le savoir ; le pédagogue adapte ses cours et ses périodes selon les besoins de la classe. Il n’est alors pas perçu comme une figure rigide et supérieure, mais comme un facilitateur qui aura à cœur de développer les forces de l’enfant et sa place dans le groupe.
L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique se compose du professeur principal, du professeur d’anglais présent tous les après-midi, du professeur d’eurythmie et du professeur de musique.
Les appréciations des professeurs remplacent les notes.
Un enseignement bilingue
Les après-midis se déroulent en anglais avec un temps consacré à l’apprentissage de la langue, suivi de cours artistiques ou manuels. Les professeurs et les élèves s’expriment en anglais, favorisant ainsi l’immersion linguistique.
